Depuis quelques dizaines d’années, les preuves scientifiques relatives aux facteurs influençant notre santé mentale (et pas que mentale vu que la séparation entre psychique et physique fait de moins en moins de sens) mettent en évidence le lien entre une bonne alimentation, une activité physique régulière et une bonne santé mentale (loin de la dépression et avec des symptômes liés au vieillissement qui sont retardés). Une partie de ces résultats pourraient être expliqué par ce que l’on nomme désormais la neurogenèse, notre capacité à générer de nouveaux neurone, à tout âge. L’efficacité de notre neurogenèse semble être liée à notre humeur (plus on génère de nouveaux neurones, mieux on se porte) et aussi à l’éloignement des maladies dégénératives du cerveau (certaines du moins).
Hors, la neurogenèse semble être influencée par les « suspects habituels »: Bonne qualité de sommeil, bonne alimentation (fruits et légumes, Oméga-3, jeûne intermittent – on mange uniquement pendant une période de 8 à 10h sur la journée) et aussi la pratique d’une activité physique (la course à pieds est souvent le sport de référence, d’autres pourraient avoir le même effet mais les activités physiques mobilisant les membres inférieurs semblent apporter plus de bénéfices que les autres, globalement). Eviter le stress reste aussi un facteur de protection et faire l’amour est toujours excellent pour la santé (sans aller dans les excès, bien sûr).
Si vous désirez un peu plus d’information sur le sujet, voici quelques ressources supplémentaires:
- Un article de l’université d’Harvard sur le jeûne intermittent et ses bénéfices (en Anglais):
- https://www.health.harvard.edu/blog/intermittent-fasting-surprising-update-2018062914156
- Une présentation faites au Centre Hospotalier Universitaire Vaudois (en Suisse donc) sur les bénéfices du jeûnes par les docteurs Christian Mottet (MD PhD) et Sophie Sierro (PhD): https://www.chuv.ch/fileadmin/sites/glg/documents/glg_symposium_gastro-enterologiemici_fev2016_mottet.pdf