Omega-3 et activité physique pour augmenter la neurogenèse et rester en bonne santé (mentale)

Depuis quelques dizaines d’années, les preuves scientifiques relatives aux facteurs influençant notre santé mentale (et pas que mentale vu que la séparation entre psychique et physique fait de moins en moins de sens) mettent en évidence le lien entre une bonne alimentation, une activité physique régulière et une bonne santé mentale (loin de la dépression et avec des symptômes liés au vieillissement qui sont retardés). Une partie de ces résultats pourraient être expliqué par ce que l’on nomme désormais la neurogenèse, notre capacité à générer de nouveaux neurone, à tout âge. L’efficacité de notre neurogenèse semble être liée à notre humeur (plus on génère de nouveaux neurones, mieux on se porte) et aussi à l’éloignement des maladies dégénératives du cerveau (certaines du moins).

Hors, la neurogenèse semble être influencée par les « suspects habituels »: Bonne qualité de sommeil, bonne alimentation (fruits et légumes, Oméga-3, jeûne intermittent – on mange uniquement pendant une période de 8 à 10h sur la journée) et aussi la pratique d’une activité physique (la course à pieds est souvent le sport de référence, d’autres pourraient avoir le même effet mais les activités physiques mobilisant les membres inférieurs semblent apporter plus de bénéfices que les autres, globalement). Eviter le stress reste aussi un facteur de protection et faire l’amour est toujours excellent pour la santé (sans aller dans les excès, bien sûr).

Si vous désirez un peu plus d’information sur le sujet, voici quelques ressources supplémentaires:

TED talk de Sandrine Thuret sur la neurogenèse (sous-titre en Français disponible)

Publié par Emmanuel Nicaise

Master en psychologie clinique et psychopathologie de l'Université Libre de Bruxelles (ULB). Psychologue clinicien agréé par l'INAMI et la commission des psychologues. Psychothérapie brève et thérapies cognitivo-comportementales. Travaille avec enfants, adolescents et adultes. Doctorant en psychologie à l'ULB. Sujets d'intérêts: psychologie de la cyber sécurité, vigilance, confiance, haut-potentiel intellectuel, influence des nouvelles technologies sur le développement des enfants, psychologie des émotions, psychologie du risque.