Présentation

Emmanuel Nicaise est Psychologue clinicien. Il est détenteur d’un Master en Psychologie Clinique et Psychopathologie de l’Université Libre de Bruxelles et d’un graduat en informatique de l’EPFC. Il est aussi doctorant en psychologie à l’Université Libre de Bruxelles.

Ses valeurs

Photographie d'Emmanuel Nicaise
  • Empathie et compassion
  • Ouverture d’esprit
  • Respect et non-jugement
  • Honnêteté et transparence
  • Liberté de penser
  • Créativité
  • Rigueur scientifique
  • Recherche du progrès
  • Humour et légèreté

Son approche

Son approche de la psychologie et de la psychothérapie est à la fois scientifique et philosophique. Se basant sur les recherches en sciences comportementales contextuelles, en sciences cognitives, en neurobiologie et en psychologie sociale, il y intègre les apports des approches systémiques et humanistes ainsi que des différentes philosophies occidentales et orientales pour obtenir un point de vue holistique de l’être humain et de son environnement.

Son cadre philosophique est un mélange de scepticisme, de pragmatisme et de constructivisme.

Son approche diagnostique consiste à identifier le mode de fonctionnement et les conditions qui amènent à la souffrance (bilan fonctionnel) plutôt que d’essayer de coller une étiquette réductrice sur une situation.

Il utilise des outils validés scientifiquement tels que:

  • la thérapie de l’acceptation et de l’engagement (ACT en anglais),
  • La thérapie basée sur les processus (Process-Based Therapy),
  • la thérapie par l’analyse fonctionnelle (FAP),
  • les techniques de désensibilisation par exposition (dont fait partie l’EMDR qui reçoit une grande couverture médiatique ces dernières années),
  • La réalité virtuelle (VR Therapy) pour le traitement de certaines phobies,
  • la cohérence cardiaque,
  • la méditation de pleine conscience (MBSR),
  • l‘hypnose cognitive et eriksonnienne,
  • les thérapies orientées solutions,
  • et bien d’autres techniques et méthodes qui sont soumises à la validation scientifique, en veillant à maximaliser leur efficience.

Il fait aussi souvent appel à la sagesse des nombreuses philosophies de ce monde ainsi qu’aux nombreuses métaphores, blagues ou histoires qui aident ses patients à trouver de nouvelles ressources en eux.

Progressiste, il intègre les nouvelles technologies, que ce soit les jeux vidéo, de courtes séquences vidéo, la réalité virtuelle ou des logiciels informatiques (de biofeedback par exemple), là où elles peuvent apporter une contribution significative au processus thérapeutique.

Comme vous vous pouvez le comprendre, Emmanuel porte une attention particulière à ses patients, à leur individualité, à leur sensibilité, à leurs spécificités, à la singularité de leur histoire et à l’ensemble de leurs ressources et qualités. C’est aussi son souci de trouver le juste milieu entre la convivialité de la rencontre et la distance thérapeutique nécessaire qui est probablement l’un des facteurs qui contribuent le plus au succès de la psychothérapie.

Son parcours

En tant que psychologue clinicien, Emmanuel Nicaise a travaillé dans le cadre d’actions-recherches sur deux domaines en particulier:

Il poursuit actuellement sa recherche dans le cadre d’une thèse de doctorat à l’Université Libre de Bruxelles sur la confiance et la vigilance à l’ère du tout digital.

Il travaille aussi comme consultant en transformation de culture et en sécurité auprès d’entreprises et multi-nationales.

Comme psychothérapeute, après avoir été formé à l’écoute active (ou empathique), pratique fortement inspirée de la thérapie centrée sur la personne de Carl Rogers, il a entamé un travail personnel de 6 ans en Psychothérapie Analytique. Ensuite, sensibilisé à l’approche systémique lors de sa pratique avec les jeunes à haut potentiel et leurs familles, il décide de se former aux Thérapie Systémique Brève et Hypnose auprès de Thierry Melchior pour l’Institut Milton H. Erickson de Belgique (IMHEB).

Son esprit résolument scientifique et sceptique, l’amène à s’orienter plus vers les thérapies cognitivo-comportementales, et principalement celles que certains catégorisent de la troisième vague, intégrant les émotions et le contexte de vie, telle que l’ACT (Thérapie d’Acceptation et d’Engagement), à laquelle il se forme avec Benjamin Schoendorff puis avec Kelly Wilson.

Il reste très attentif aux dernières recherches en sciences psychologiques et à la validation scientifique des cadres théoriques et des outils thérapeutiques qu’il utilise. Son approche holistique et sa philosophie de travail l’ont ainsi amené à intégrer la cohérence cardiaque dans sa pratique ainsi que la pratique de la pleine conscience (Mindfulness) telle que théorisée et étudiée par Jon Kabat-Zinn. Il s’est initié à celle-ci à l’Université Catholique de Louvain où il a par la suite suivi la formation en Intervention Basées sur la Pleine Conscience, orientation enfants adolescents et parents. Il s’est aussi initié plus intensément à la pratique de la méditation lors d’une retraite silencieuse de 12 jours. L’intégration de ces différentes approches dans sa pratique explique probablement la place importante qu’il donne à la relation avec ses patients et à la présence thérapeutique.